monogramme_caracol

Une nouvelle colocation à Paris 19e

28jun6:00 pmUne nouvelle colocation à Paris 19eRejoindre une colocation Caracol6:00 pm(GMT+02:00)

Détails de l'évènement

On ouvre une nouvelle colocation dans le 19e arrondissement de Paris, ça te branche ? Rejoins-nous en session de rencontre !

🏠 La colocation :
▪️ Pour 14/15 colocataires ou plus si couples (+ 14/15 étudiants de Campus de Design)
▪️1 an d’occupation (jusqu'à août 2024)
▪️Loyer : de 275€ à 365€/mois (charges comprises)

📍 On se retrouve le mercredi 28 juin à 18h sur les quais de l'Oise (au bout de la rue de l'Ourcq)

Au programme de cette rencontre :
▪️Présentation de Caracol, de nos projets et de comment candidater ;
▪️Temps d'échange pour répondre à toutes vos questions ;
▪️Rencontre avec tes potentiels futurs colocataires.

🔗 Pour t'inscrire, par ici 👉 https://forms.gle/fyYEPxoNPL2DucTR6

Pour toute question, tu peux nous contacter sur l'adresse : communication@colocationcaracol.com

Horaire

(Mercredi) 6:00 pm(GMT+02:00)

OURCQ

Commune : Paris 19

Propriétaire : Paris Habitat

Porteurs de projet : Caracol & Campus Mode, Métiers d’Art et Design

Type de projet : Occupation avant restructuration

Surface : 590 m²

Habitants : 29

Calendrier : Août 2023 – Août 2024

L’association Caracol, Paris Habitat et Campus du Design se sont associés et ont lancé une colocation mixte et engagée en plein coeur du 19e arrondissement de Paris, rue de l’Ourcq.

Sous l’impulsion de Paris Habitat, c’est dans cette résidence mise à disposition dans le cadre d’un dispositif intercalaire, que 29 colocataires ont emménagé. L’objectif : valoriser les logements en créant des colocations partagées et engagées entre personnes réfugiées et étudiants. Jusqu’à août 2024, la colocation du canal de l’Ourcq, c’est neuf appartements allant du T3 au T6, pour neuf colocations de deux à cinq habitants. Regroupant artistes, étudiants, jeunes actifs, cette colocation atypique reflète le potentiel de l’occupation temporaire comme outil privilégiant la rencontre, l’échange et la solidarité.

Cette colocation atypique accueille également 14 étudiants artistes qui ont rejoint la colocation pour l’année universitaire. Réel repère d’artistes, le collectif habitant de la colocation Ourcq s’est formé lors de 6 temps de rencontre organisés en amont de l’ouverture, en parallèle du parcours de candidature. Lors de ces temps, les étudiants et candidats réfugiés ont pu faire connaissance, se trouver des affinités et construire ensemble leur collectif.

Paris Habitat déploie des dispositifs intercalaires tirant partie de logements vacants à l’approche d’opérations de maîtrise d’ouvrage. C’est dans ce cadre que ce partenariat avec Caracol et Campus Mode Métiers d’Art et Design est né. À l’issue du projet, Paris Habitat débutera une vaste opération de réaménagement et de rénovation de la résidence dans un objectif de mixité et d’ouverture sur le quartier.