nos solutions

pour votre futur logement

environnement multiculturel - logement économique - habitat solidaire

Le but de nos colocations est de créer du lien entre des résidents aux parcours de vie et aux cultures différentes. De nombreux lieux sont inoccupés dans les grandes villes françaises. Ces lieux sont vides pour de nombreuses raisons : vente, projet urbain, besoin d’une remise aux normes. Une part importante de ces lieux peuvent être habité et représentent la chance pour beaucoup de vivre dans un cadre agréable et créatif pour un prix abordable.

Un environnement multiculturel

Nos colocation offrent la possibilité à des personnes aux cultures et parcours différents de construire ensemble un projet de co-habitation confortable et enrichissant. Nous portons une attention particulière à constituer des collectifs équilibrés, paritaires et représentatifs de la diversité de nos candidatures. Une colocation multiculturelle est un environnement créatif et stimulant.  C’est la possibilité de partager des horizons différents et d’ouvrir son esprit sur des étendues immenses… avec un bilan carbone au plancher.

Un logement écolo & économique

Habiter dans un lieu occupé temporairement ne signifie pas renoncer au confort ! Chaque habitant a sa chambre et celle-ci est meublée au besoin. Les parties communes sont équipées avec de l’électroménager reconditionné. L’électricité vient d’Enercoop, un fournisseur d’énergie engagé. Enfin, les habitants s’engagent à respecter des pratiques éco responsable : tri des déchets, économie d’énergie, mobilité douce. La redevance est encadrée par la loi ELAN.

Un habitat coopératif & solidaire

L’occupation temporaire permet à toutes et tous de s’impliquer afin de construire le lieu qui lui ressemble. Pour cela, nous identifions les acteurs de la solidarité locale, les circuits de réemplois et du low tech, les associations culturelles et sportives et les circuits courts. Vous avez toutes les cartes en mains une fois installé pour manger bio, entretenir votre maison, construire du mobilier, jardiner ou démarrer des projets avec le quartier ! Les situations individuelles sont également prises en compte grâce à un accompagnement social sur mesure.

FAQ

questions fréquentes

Complètement ! Chacun des résidents a une chambre individuelle. Les espaces cuisine, salon et sanitaires sont partagés et gérés en commun. L’objectif est que les colocataires habitent comme dans n’importe quelle colocation

  • Etre majeur 
  • Garantir un revenu régulier (qui peut être le RSA ou la garantie jeune)
  • Etre ressortissant de l’Union Européenne ou avoir un permis de séjour valable
  • Souhaiter vivre dans un cadre multiculturel et adhérer aux valeurs de l’asso. 

Nous ne demandons ni garants, ni caution, ni fiche de paye à nos candidats. Pas de limite d’âge haute.

Pour intégrer une colocation Caracol, il faut d’abord participer à une session de rencontre, la plupart du temps en ligne. Cette rencontre permet de présenter l’association et de répondre à vos questions. Vous y avez accès depuis notre site, et également depuis notre page facebook.

Vous pourrez ensuite intégrer un groupe privé qui permet d’échanger avec d’autres candidats, de participer à des événements et d’être informé des projets de colocation. 

A chaque nouveau projet, un calendrier des visites et rencontres individuelles ou collectives est publié. Les personnes intéressées peuvent remplir un questionnaire pour manifester leur intérêt. Les candidatures en groupe sont privilégiées, même s’il reste possible de candidater individuellement.

  • Participer à la vie de la colocation
  • Respecter un règlement intérieur
  • Payer une redevance

Le montage d’un projet Caracol est très aléatoire. Nous ne pouvons pas nous engager sur une durée moyenne d’attente.

X