FSE+

Caracol bénéficie du soutien du Fonds Social Européen (FSE)

Emblème UE_base_Mentions_Cofinancé Bleu

Caracol bénéficie du soutien du Fonds Social Européen (FSE)
Depuis notre création en 2018, nous avons fait de l’habitat intercalaire un levier d’inclusion sociale et de solidarité. Nous transformons des logements vacants en colocations solidaires, où des personnes bénéficaires de la protection internationale et personnes locales cohabitent sur un pied d’égalité, en bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel. Notre mission est de proposer une solution de logement abordable, tout en créant des espaces de vie qui favorisent l’entraide, l’apprentissage de la langue, l’accès à l’emploi et l’insertion durable dans la société.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre développement grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE). Cette aide essentielle nous permet d’intensifier notre impact et d’essaimer notre modèle dans de nouveaux territoires.

Un soutien clé pour notre essaimage
Depuis 2021, nous avons commencé à étendre notre modèle de colocations solidaires dans plusieurs métropoles françaises, avec l’ouverture d’antennes à Lyon, Strasbourg et Toulouse. Forts de cette expérience et face aux besoins croissants en logement accessible, nous avons identifié quatre nouvelles métropoles où notre action peut avoir un impact significatif : Lille, Rennes, Tours, Nantes et Bordeaux.

Le soutien du FSE nous permet de :

  • Créer de nouvelles colocations dans des territoires où la tension locative est forte et où l’offre de logement pour les publics précaires est insuffisante.
  • Développer un accompagnement renforcé pour nos colocataires, notamment en facilitant leur accès aux droits, à l’emploi et à un logement pérenne.
  • Renforcer nos partenariats avec les acteurs locaux, en collaborant avec les collectivités, les bailleurs et les associations pour proposer une offre de logement solidaire et structurée.
  • Faire connaître et déployer notre modèle d’habitat intercalaire, qui permet de redonner vie à des logements vacants tout en répondant aux enjeux sociaux et urbains.

Un impact social renforcé
Grâce à cette aide, nous pouvons poursuivre notre ambition d’ouvrir 800 nouvelles places en colocation entre 2024 et 2026. Ce projet d’ampleur s’inscrit dans notre volonté de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées, tout en proposant un cadre de vie stimulant et bienveillant à l’ensemble de nos colocataires.

Notre engagement ne se limite pas à fournir seulement un toit : nous voulons créer des lieux de vie où chacun peut se sentir chez soi, tisser des liens, apprendre et construire son avenir. Les colocations Caracol sont pensées comme des tremplins vers le logement pérenne, mais aussi comme des espaces de rencontre et de transformation sociale. Nous organisons régulièrement des chantiers participatifs, des ateliers collectifs et des moments d’échange pour renforcer la dynamique de communauté et l’entraide entre colocataires.

Nous sommes convaincus que l’habitat peut être un outil puissant pour lutter contre la précarité et favoriser l’intégration. Avec le soutien du FSE, nous avons la possibilité d’aller plus loin et d’amplifier notre action et notre modèle des nouveaux territoires en France.

OURCQ

Commune : Paris 19

Propriétaire : Paris Habitat

Porteurs de projet : Caracol & Campus Mode, Métiers d’Art et Design

Type de projet : Occupation avant restructuration

Surface : 590 m²

Habitants : 29

Calendrier : Août 2023 – Août 2024

L’association Caracol, Paris Habitat et Campus du Design se sont associés et ont lancé une colocation mixte et engagée en plein coeur du 19e arrondissement de Paris, rue de l’Ourcq.

Sous l’impulsion de Paris Habitat, c’est dans cette résidence mise à disposition dans le cadre d’un dispositif intercalaire, que 29 colocataires ont emménagé. L’objectif : valoriser les logements en créant des colocations partagées et engagées entre personnes réfugiées et étudiants. Jusqu’à août 2024, la colocation du canal de l’Ourcq, c’est neuf appartements allant du T3 au T6, pour neuf colocations de deux à cinq habitants. Regroupant artistes, étudiants, jeunes actifs, cette colocation atypique reflète le potentiel de l’occupation temporaire comme outil privilégiant la rencontre, l’échange et la solidarité.

Cette colocation atypique accueille également 14 étudiants artistes qui ont rejoint la colocation pour l’année universitaire. Réel repère d’artistes, le collectif habitant de la colocation Ourcq s’est formé lors de 6 temps de rencontre organisés en amont de l’ouverture, en parallèle du parcours de candidature. Lors de ces temps, les étudiants et candidats réfugiés ont pu faire connaissance, se trouver des affinités et construire ensemble leur collectif.

Paris Habitat déploie des dispositifs intercalaires tirant partie de logements vacants à l’approche d’opérations de maîtrise d’ouvrage. C’est dans ce cadre que ce partenariat avec Caracol et Campus Mode Métiers d’Art et Design est né. À l’issue du projet, Paris Habitat débutera une vaste opération de réaménagement et de rénovation de la résidence dans un objectif de mixité et d’ouverture sur le quartier.