Cohousilience

Développer le cohabitat dans l'UE pour des sociétés tournées vers l'avenir !

Développer le cohabitat dans l'UE pour des sociétés tournées vers l'avenir !

Le projet Erasmus Plus, débuté en novembre 2023 pour une durée de 30 mois et financé par l’Union Européenne, vise à promouvoir l’apprentissage local innovant, l’inclusion et la diversité dans tous les domaines de l’éducation. Il contribue également à la montée en compétences des éducateurs à travers cinq études pilotes sur les initiatives de cohabitation dans quatre pays de l’Union Européenne, y compris la France.


Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  1. La promotion et la diffusion des initiatives de cohabitation de l’UE, co-conçues et gérées par les cohabitants, comme un outil d’une manière proactive et inclusive pour augmenter la résilience personnelle et collective des sociétés de l’UE, en évitant l’exclusion sociale.

  2. Le développement de centres ascendants appelés « Community Hub » en tant que noyaux génératifs gérés par les cohabitants et les citoyens en collaboration avec les acteurs locaux (citoyens, institutions, acteurs du secteur tertiaire et entreprises), afin de promouvoir l’innovation sociale et la construction de la communauté.

  3. Accroître les compétences des travailleurs sociaux actifs dans des organisations spécialisées du troisième secteur opérant sur le terrain, afin d’aider les cohabitants à devenir des leaders communautaires capables de concevoir et de gérer le « Community Hub », qui servira de point de référence pour l’innovation sociale et de plateforme d’apprentissage tout au long de la vie pour la communauté locale et les parties prenantes.
Partenaires :
CLTB
Animam Viventem
atypica
CAIS
Caracol
FAI
MDAT
Odisee

OURCQ

Commune : Paris 19

Propriétaire : Paris Habitat

Porteurs de projet : Caracol & Campus Mode, Métiers d’Art et Design

Type de projet : Occupation avant restructuration

Surface : 590 m²

Habitants : 29

Calendrier : Août 2023 – Août 2024

L’association Caracol, Paris Habitat et Campus du Design se sont associés et ont lancé une colocation mixte et engagée en plein coeur du 19e arrondissement de Paris, rue de l’Ourcq.

Sous l’impulsion de Paris Habitat, c’est dans cette résidence mise à disposition dans le cadre d’un dispositif intercalaire, que 29 colocataires ont emménagé. L’objectif : valoriser les logements en créant des colocations partagées et engagées entre personnes réfugiées et étudiants. Jusqu’à août 2024, la colocation du canal de l’Ourcq, c’est neuf appartements allant du T3 au T6, pour neuf colocations de deux à cinq habitants. Regroupant artistes, étudiants, jeunes actifs, cette colocation atypique reflète le potentiel de l’occupation temporaire comme outil privilégiant la rencontre, l’échange et la solidarité.

Cette colocation atypique accueille également 14 étudiants artistes qui ont rejoint la colocation pour l’année universitaire. Réel repère d’artistes, le collectif habitant de la colocation Ourcq s’est formé lors de 6 temps de rencontre organisés en amont de l’ouverture, en parallèle du parcours de candidature. Lors de ces temps, les étudiants et candidats réfugiés ont pu faire connaissance, se trouver des affinités et construire ensemble leur collectif.

Paris Habitat déploie des dispositifs intercalaires tirant partie de logements vacants à l’approche d’opérations de maîtrise d’ouvrage. C’est dans ce cadre que ce partenariat avec Caracol et Campus Mode Métiers d’Art et Design est né. À l’issue du projet, Paris Habitat débutera une vaste opération de réaménagement et de rénovation de la résidence dans un objectif de mixité et d’ouverture sur le quartier.