Développer le cohabitat dans l'UE pour des sociétés tournées vers l'avenir !
Le projet Erasmus Plus, débuté en novembre 2023 pour une durée de 30 mois et financé par l’Union Européenne, vise à promouvoir l’apprentissage local innovant, l’inclusion et la diversité dans tous les domaines de l’éducation. Il contribue également à la montée en compétences des éducateurs à travers cinq études pilotes sur les initiatives de cohabitation dans quatre pays de l’Union Européenne, y compris la France.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- La promotion et la diffusion des initiatives de cohabitation de l’UE, co-conçues et gérées par les cohabitants, comme un outil d’une manière proactive et inclusive pour augmenter la résilience personnelle et collective des sociétés de l’UE, en évitant l’exclusion sociale.
- Le développement de centres ascendants appelés « Community Hub » en tant que noyaux génératifs gérés par les cohabitants et les citoyens en collaboration avec les acteurs locaux (citoyens, institutions, acteurs du secteur tertiaire et entreprises), afin de promouvoir l’innovation sociale et la construction de la communauté.
- Accroître les compétences des travailleurs sociaux actifs dans des organisations spécialisées du troisième secteur opérant sur le terrain, afin d’aider les cohabitants à devenir des leaders communautaires capables de concevoir et de gérer le « Community Hub », qui servira de point de référence pour l’innovation sociale et de plateforme d’apprentissage tout au long de la vie pour la communauté locale et les parties prenantes.
Site : www.ohousing-pioneers.eu
Facebook : Cohousilience in a forward-looking EU
Instagram : @cohousilience.forwardlookingeu