monogramme_caracol

Bienvenue chez Caracol,

Colocations

Colocations temporaires, multiculturelles & solidaires

Transformons les lieux vides en lieux de vie.

candidater

devenir colocataire

La 1e étape est de répondre à ce questionnaire, et nous vous rappellerons dans le mois pour un entretien téléphonique

Bienvenue chez Caracol,

Expertises

ce que nous faisons

Caracol met son savoir faire au service des projets d’occupation temporaire à but d’habitat solidaire en réunissant les conditions qui bénéficient aux propriétaires, aux habitants et à la ville.

Montage & gestion

de projet

Rénovation &

aménagement frugal

Innovation sociale

& écologique

colocations ouvertes depuis 2018
1
chambres ouvertes actuellement
10
m² activés depuis 2018
0

Propriétaire d’un bien immobilier

En transformant votre lieu vide en colocation solidaire, faites de cette parenthèse un projet d’habitat innovant et utile pour un temps contractualisé à l’avance.

En recherche d’un logement

Découvrez le fonctionnement de nos colocations, pensées avec les habitants pour favoriser les rencontres, faciliter un mode de vie engagé et écologique, et réaliser ses projets.

Colocations

nos derniers projets

Phoebus

Toulouse

Watteau

Strasbourg

Bobigny

Villa Hanot

Bobigny

Notre Asso

à propos du collectif

Apprenez-en plus sur notre collectif passionné par l’urbanisme transitoire & l’habitat solidaire.

partenaires

nous travaillons ensemble

C’est un mode de location inclusif, avec la notion de participation à la gestion du lieu. Nous portons beaucoup d’espoirs sur cette innovation sociale.

1er adjoint au maire de la métropole Toulousaine

Je vis avec 4 personnes que je n’aurais jamais rencontrés dans la vie de tous les jours. C’est hyper enrichissant. Cette coloc, c’est bien plus qu’un toit.

Colocataire & intermittente du spectacle

La RIVP se réjouit de participer à un programme qui favorise la mixité, l’accueil et l’accompagnement de réfugiés et de personnes de nationalité française réunis dans le cadre d’un projet de vie commun.

Bailleur social

PRESSE

on parle de nous

PHOEBUS

Commune : Toulouse

Propriétaire : Novaxia Investissement

Porteurs de projet : Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées, l’Esperluette, Caracol

Type de projet : Occupation avant destruction

Surface : 3000 m²

Habitants : 63

Calendrier : Septembre 2021 – Septembre 2022

Novaxia Investissement a sollicité l’association pour imaginer l’occupation temporaire d’une résidence étudiante en attente de démolition. Le parti-pris du projet est de créer une nouvelle échelle d’espaces et de temps communs. Le projet Phoebus est également l’occasion d’accueillir un prototype d’habitat inclusif à destination de personnes en situation de handicap, porté par Esperluette.

Watteau

Commune : Strasbourg

Propriétaire : CDC Habitat Social

Porteurs de projet : Caracol et Compagnie lu²

Type de projet : Occupation avant aménagement

Surface : 1000 m²

Habitants : 36

Calendrier : Septembre 2021 – Mars 2023

Caracol s’est rapproché de la compagnie lu² pour développer une approche conjointe pour l’élaboration de cette occupation temporaire: venue du monde des arts dans l’espace public, lu² se consacre à des interventions en quartiers en renouvellement urbain, notamment pour le compte de bailleurs sociaux, pour accompagner la mutation de la ville et favoriser la création de liens.

OURCQ

Commune : Paris 19

Propriétaire : Paris Habitat

Porteurs de projet : Caracol & Campus Mode, Métiers d’Art et Design

Type de projet : Occupation avant restructuration

Surface : 590 m²

Habitants : 29

Calendrier : Août 2023 – Août 2024

L’association Caracol, Paris Habitat et Campus du Design se sont associés et ont lancé une colocation mixte et engagée en plein coeur du 19e arrondissement de Paris, rue de l’Ourcq.

Sous l’impulsion de Paris Habitat, c’est dans cette résidence mise à disposition dans le cadre d’un dispositif intercalaire, que 29 colocataires ont emménagé. L’objectif : valoriser les logements en créant des colocations partagées et engagées entre personnes réfugiées et étudiants. Jusqu’à août 2024, la colocation du canal de l’Ourcq, c’est neuf appartements allant du T3 au T6, pour neuf colocations de deux à cinq habitants. Regroupant artistes, étudiants, jeunes actifs, cette colocation atypique reflète le potentiel de l’occupation temporaire comme outil privilégiant la rencontre, l’échange et la solidarité.

Cette colocation atypique accueille également 14 étudiants artistes qui ont rejoint la colocation pour l’année universitaire. Réel repère d’artistes, le collectif habitant de la colocation Ourcq s’est formé lors de 6 temps de rencontre organisés en amont de l’ouverture, en parallèle du parcours de candidature. Lors de ces temps, les étudiants et candidats réfugiés ont pu faire connaissance, se trouver des affinités et construire ensemble leur collectif.

Paris Habitat déploie des dispositifs intercalaires tirant partie de logements vacants à l’approche d’opérations de maîtrise d’ouvrage. C’est dans ce cadre que ce partenariat avec Caracol et Campus Mode Métiers d’Art et Design est né. À l’issue du projet, Paris Habitat débutera une vaste opération de réaménagement et de rénovation de la résidence dans un objectif de mixité et d’ouverture sur le quartier.